Bons plans
gite de france Sare
caravaning pays basque

Traditions

Il en va de soi qu’on ne peut pas parler du Pays basque sans parler de traditions. Il y a tout d’abord la langue « euskara » qui est parlée par plus de 800 000 personnes des deux côtés de la frontière, elle est d’origine paléolithique. Elle est en expansion constante grâce, entre autres, à nos écoles basques « ikastola » dans lesquelles il y a de plus en plus d’enfants scolarisés.

Fêtes & jeux

Les fêtes se déroulent tout au long de l’année avec notamment la fête basque à Hendaye, la Pastorale en Soule et plein d’autres.
Aussi de nombreux jeux, d’un côté la force basque et ses 10 disciplines (tir à la corde, levé de charrette, levé de pierre, scieur de bois…) et de l’autre la pelote basque (chistera, main nue, pala, yoko garbi…).

Pour les sportifs

Les amateurs de vélo seront à pied d’œuvre pour franchir les premiers cols pyrénéens : Saint Ignace, Lizuniaga, Lizarrieta, Otxondo… Les vététistes n’auront que l’embarras du choix sur les nombreux parcours qui sillonnent la campagne basque. Le sentier du littoral qui relie Hendaye à Bidart vous permettra d’admirer à votre rythme la beauté de la côte basque.
Si les sports nautiques vous attirent, vous aurez le choix entre mer et rivière. La côte basque est réputée pour ses spots de surf mais vous pourrez également y pratiquer le bodyboard, le kayak de mer, le kayak-surf, le paddle et autres sports de glisse.

Sur la Nive ou la Nivelle, des écoles de canoë-kayak, de rafting ou d’hydrospeed pourront vous faire découvrir d’autres activités nautiques toutes aussi passionnantes.

Enfin, si vous rêvez de prendre de la hauteur pour mieux découvrir le Pays basque, l’école de parapente du Baïgura et le Vol à Voile d’Itxassou vous aiderons à réaliser votre rêve.

Gastronomie

Le piment, le jambon, le fromage, le gâteau basque, le vin, sont des saveurs incontournables du pays Basque, d’où une gastronomie forte qui se traduit pas des plats traditionnels servis dans les restaurants tels que l’axoa, les chipirons à la luzienne, la piperade jambon, le thon basquaise, etc. Pour conclure, toutes ses traditions montrent que le Pays basque est une région à très fort caractère de part tous ces critères décrit auparavant.

risus libero vel, et, Phasellus at elementum